Ceci est une ancienne révision du document !
Bilan Équipe CRILCQ (Projet Porosité) – Automne 2011/2012
Rappel de la tâche :
Notre tâche consistait à dresser un portrait le plus exhaustif possible de la production des maisons d’édition québécoises depuis 1990.
Travail et méthode:
À partir de la liste déjà présente dans le Wiki, nous avons compilé la production des maisons d’édition québécoises (liste complétée avec les nouvelles maisons qui n’y apparaissaient pas). Nous nous sommes d’abord réparties les maisons d’édition à la production volumineuse, puis les maisons d’édition-phares nouvellement établies : Quartanier, Héliotrope, Marchand de feuilles, etc. La répartition du travail s’est faite sur une base spontanée en apposant nos initiales à côté de chaque nouvelle maison d’édition à mesure que nous les parcourions. Nous avons fait des fiches pour chaque maison (avec les détails techniques, l’historique, le descriptif de la ligne éditoriale générale, le descriptif de chaque collection, des données chiffrées sur le nombre de romans publiés dans chaque collection, etc.). Puis, nous avons compilé tous les résumés des romans. À chaque fois, nous en profitions pour mettre l’accent (en surlignant à même le texte) sur les romans où la porosité générique, spatiale, narrative, stylistique apparaissait. La notion de quête et enquête a également retenu notre attention. Ont été écartés les romans jeunesse et les maisons d’édition de poésie.
Problèmes et hypothèses :
Nous avons rencontré quelques problèmes tout au long de notre recherche. D’abord, certaines maisons d’édition ne mettent pas leur catalogue en ligne (Près d’une dizaine, dont Les herbes rouges par exemple). D’autres encore n’indiquent pas l’année de publication de chaque roman ou la collection à laquelle appartiennent ces derniers (recherche sur le catalogue BANQ). Le classement différent des catalogues nous empêchait de fournir des fiches uniformes (certaines maisons présentent leurs catalogues par ordre alphabétique de nom d’auteur, par titre de roman, par collection, par chronologie).
Nos fiches sont faites entièrement sur Word. Nous avons songé à utiliser Excel pour obtenir la possibilité d’effectuer un classement par date, par titre ou par nom d’auteur – selon le besoin – mais avons abandonné cette option puisque Word offre déjà cette possibilité. Manon Auger a entre-temps proposé d’utiliser les fonctionnalités du Wiki pour relier les différentes fiches entre elles, ce qui s’avère une excellente idée mais qui est toujours à l’état d’ébauche pour la plupart des fiches.
Hypothèses :
Les nouvelles maisons d’édition nous ont semblé être le berceau d’une inventivité narrative très prégnante, comparativement aux catalogues du Boréal, Leméac, Hurtubise, etc. où l’on retrouve davantage des récits, fictions de facture classique, des romans historiques, etc. Alto, Marchand de feuilles, Quartanier sont à suivre!
Ce qu’il reste à faire :
Nous avons, à l’hiver 2012, mis de côté l’inventaire des maisons d’édition pour nous concentrer davantage sur le projet Quête et Enquête. -10/64 maisons complétées (6 sans site internet); les informations sont réunies pour 37 fiches, mais en réalité seulement 10 d’entre elles sont complétées et à jour (c’est-à-dire incluant les titres de 2012). -Il faudrait adjoindre la réception critique de chaque roman dans une recherche ultérieure. -S’assurer de tout verser sur le wiki (si ce n’est déjà fait). -Mettre à jour annuellement…